L’Académie des Arts Divinatoires vous propose aujourd’hui un voyage dans le temps pour remonter aux origines du Tarot Divinatoire. Attardons-nous sur l’histoire de cet art très ancien aux origines aussi mystérieuses que controversées… 

Le Tarot Divinatoire est un art qui permet d’accéder aux secrets de la vie et des destins. Depuis des Siècles, les Hommes s’adonnent à l’art de tirer les cartes pour les interpréter.

Adoptant une approche psychologique et ésotérique, cette pratique repose sur la conviction de l’existence de forces mystérieuses régissant les liens invisibles entre toutes choses.

Il est impossible de déterminer précisément l’origine de cette pratique, cependant les spécialistes s’accordent à lui attribuer des origines diverses : pour certains, le Tarot Divinatoire remonte à l’Egypte ancienne, pour d’autres, elle serait une pratique inventée par les Bohémiens… Il est cependant important de préciser que de nombreux auteurs contemporains s’accordent à considérer l’Egypte comme berceau de la Tarologie. Un superbe jeu de cartes enluminé provenant de l’Egypte des Mamelouks et conservé à Istanbul vient encore renforcer cette thèse.

Une chose est sûre, les premières traces irréfutables de cette pratique nous proviennent du nord de l’Italie, plus précisément à Milan, elles datent du tout début du XVème Siècle et apparaissent sous le nom initial de « Trionfi » qui se traduit en français par « Triomphe ». Un nom qui s’explique par le caractère novateur de cet art divinatoire et qui fait écho aux triomphes antiques qui sont alors très présents dans la culture populaire de l’époque et largement repris dans le recueil de poèmes de Petrarque « Les triomphes » .

Un caractère novateur

Plus qu’un modeste jeu de cartes, le Tarot est progressivement devenu l’un des piliers de l’ésotérisme, un véritable instrument de transformation pour les Hommes en quête de sens. Capable aussi bien de dévoiler la personnalité de chacun que de dévoiler l’avenir, les arcanes balisent le chemin que vous devez emprunter pour vous réaliser en tant que personne et à se développer en tant qu’être.

Une représentation du monde moyenâgeux qui conserve son sens jusqu’à nos jours

Le jeu du Tarot tel que nous le connaissons aujourd’hui nous vient d’Italie. Tout porte à croire que le Tarot ordinaire précède le tarot divinatoire d’une cinquantaine d’années. En effet, les plus anciens exemplaires conservés datent de la moitié du XIVème Siècle et sont semblables aux jeux de cartes italiens traditionnels (coupes, épées, bâtons, deniers…). Quelques années plus tard, à Milan, le goût pour les évènements luxueux & la fantaisie des processions carnavalesques inspirent une fantaisie décorative qui transforment ces jeux de cartes en véritables oeuvres d’art s’inspirant aussi bien de l’Art de la peinture italienne que de références littéraires, notamment au recueil de poèmes écrit par Petrarque & intitulé « Les Triomphes », comme nous l’avons déjà évoqué précédemment.

Obéissant à l’esthétique de l’époque (début de la Renaissance) , les jeux de Tarot sont d’authentiques oeuvres d’Arts, mais plus que de simples représentations, c’est pour « jouer » qu’elles furent créées. Il était donc important que les cartes soient un authentique témoignage de tous les grands thèmes & institutions de l’époque. Elles sont en effet une retranscription fidèle de toutes les forces et connaissances du haut moyen âge italien : le Pape et l’Empereur sont les représentants du pouvoir et possèdent leurs contreparties féminines : la Papesse & l’Impératrice. Les grandes allégories chrétiennes ne sont pas oubliées dans cette société très religieuse puisque l’on retrouve le diable, la Maison-Dieu ou encore le Jugement Dernier qui est un thème très populaire à l’époque. On retrouve également plusieurs cartes qui retranscrivent les connaissances astronomiques de l’époque : l’Étoile, le Soleil, la Lune, le Monde…
En quelques mots, le jeu de Tarot parvient (dans un simple jeu de cartes) à témoigner de tous les aspects de la société de l’époque (religion / pouvoir /science…) et le fait si brillamment qu’il est encore pertinent aujourd’hui dans notre société actuelle.

Des origines assurément plus anciennes

Le tarot divinatoire tel que nous le connaissons aujourd’hui nous provient donc de l’Italie du XIV-XVème Siècle mais devant son caractère complexe et la richesse de ses symboles, nous ne pouvons que nous accorder à penser qu’il n’a pas été créé en un clin d’oeil. De nombreux historiens sont en effet convaincus qu’il est l’évolution de jeux de Tarots très anciens aux origines aussi mystérieuses que controversées.

Les hypothèses sont nombreuses quant à ses origines :

– Certains s’accordent à penser que son apparition eut lieu au temps des Egyptiens, le jeu du Tarot était en fait une représentation du livre de Thot, mieux connu sous l’appellation « le livre de la vie » ;

– D’autres lui prêtent une origine hébraïque, les 22 cartes majeures correspondant aux 22 lettres de l’alphabet hébraïque.

Une choses est sûre, le jeu de Tarot n’en finit pas de nous passionner et ses symboles sont si riches que ses origines seront toujours ouvertes à interprétation.

Apprenez à interpréter les symboles du Tarot grâce à notre formation 100% en ligne assurée par Marc Angel

AUTRES ACTUALITÉS

Les 7 astuces de Marc Angel pour tirer les cartes

Les 7 astuces de Marc Angel pour tirer les cartes

De nombreuses personnes tentent de s’initier au Tarot de Marseille… Cet art ancien requiert de nombreuses connaissances et une familiarité avec les cartes qui commencent par un apprentissage des...

TAROLOGIE – Revivez le live de Marc Angel !

TAROLOGIE – Revivez le live de Marc Angel !

♦ DATE DE L'ÉVÈNEMENT : Le 27 mai 2021 à 18h ♦ FORMAT DE L'ÉVÈNEMENT : Évènement en direct sur facebook & ouvert à tous ♦ PRIX : GratuitL'Académie des Arts Divinatoires organisait le jeudi 27 mai...